en tête

Accueil

Présentation de l'association
Le rapport de nos activités

 


Présentation de l'association

La philosophie de VEO

Lorsqu’on est ornithologue passionné, l’envie d’aller observer les oiseaux ailleurs se fait vite ressentir. Et là, se pose un dilemme car qui dit voyager dit polluer : l’ornithologue abîme alors ce qu’il aime !

Une petite équipe a tenté de répondre à ce paradoxe en créant l'a.s.b.l. VEO, Vision Ecologique de l’Ornithologie.

Outre la labellisation de voyages écologiquement corrects destinés à tout un chacun, VEO désire aller plus loin en s’investissant dans la formation de "guides-ornithologues" dans des pays émergents. Par formation, nous entendons non seulement des cours d’ornithologie mais également une formation à l’accueil des visiteurs ainsi qu’une sensibilisation aux problèmes écologiques locaux (réduction de l’empreinte écologique du tourisme etc).

Nous avons à cœur de choisir des projets où l'humain est au centre des actions !

 

Voyages "Epeichette" et "Touraco"

Des voyages, appelés voyages « Epeichette », permettent de participer au financement des voyages de formation de guides, appelés voyages « Touraco ».

  • Les voyages Epeichette sont généralement des voyages d’une semaine qui ont lieu en Europe, à thème naturaliste ou plus orienté vers l’ornithologie.
  • Les voyages Touraco sont des voyages hors-Europe, qui durent généralement deux semaines. Durant ces voyages, des cours sont dispensés par un formateur à des candidats guides locaux et les participants au voyage peuvent assister à cette formation : en effet, un autre but du voyage touraco est l’échange entre différentes cultures !

De façon générale, nous voulons labelliser des voyages abordables dans des endroits intéressants, sans pour autant rechercher à tout prix des raretés exceptionnelles !

Les voyages ainsi labellisés sont proposés ensuite par notre partenaire Nature et Terroir, qui partage notre philosophie.

 

Réduire l'empreinte écologique

Afin de labelliser des voyages écologiquement corrects, nous avons été amené à réfléchir au moyen de réduire l'empreinte écologique.

Nous en sommes arrivé à la conclusion qu'il fallait jouer sur plusieurs tableaux : diminuer l'impact négatif et augmenter l'impact positif. Nous essayerons de diminuer l'impact négatif grâce à des choix judicieux de partenaires, de moyens de transports, d'hôtels, de nourriture, ... Et augmenter l'impact positif se fera au travers de nos actions de formations, de sensibilisations ...

Plus de détails sur notre réflexion en cliquant ici f



 

Le rapport de nos activités

Envie de connaître nos réalisations et nos activités ?

Téléchargez le rapport de nos activités 2007-2008-2009 , 2010-2011 , 2012 , 2013 , 2014 et 2015