en-tête

Accueil

Notre équipe

 

 


 

Sophie Glotz
(Présidente de VEO et administratrice)


 

 

Sophie a toujours été une passionnée de nature, notamment des êtres volants à plume, à écailles ou à chitine. Guide-nature, elle a monté son propre projet, Vertes DécouVertes (détails ici ) , qui propose des animations nature dans les écoles et des balades familiales dans sa région, le Pays des Collines. Tout d'abord élève de la Formation Ornitho, elle donne cours et guide désormais pour Aves. Elle communique sa passion, son amour de la Nature au travers de tous ces projets, petits ou grands ... mais toujours avec le même enthousiasme!

Sophie a guidé son premier voyage VEO dans le Queyras en mai 2009 avec Myriam ... et elle ne compte pas s'arrêter là!

 


 

Véronique Adriaens
(Administratrice)

Véronique a commencé très jeune à observer les oiseaux en famille. Après des études d’agronomie et la Formation Ornitho, elle aura l’occasion de faire de sa passion son métier en travaillant à temps plein pour la Formation Ornitho. Consciente des problèmes environnementaux, elle peut enfin s’investir dans un projet de sensibilisation et de protection de la nature qu’est VEO.

 


 

Myriam Reyntens
(Administratrice)


 

Intéressée depuis toujours par ce qui touche à la nature, Myriam a la chance d'entreprendre des voyages dans plusieurs régions du globe pour y découvrir et s'émerveiller des beautés de la faune et de la flore. Elle s'intéresse particulièrement au comportement des animaux. Avec les autres fondateurs de VEO, elle souhaite proposer à tout un chacun des voyages plus respectueux de notre planète et de ceux qui y vivent. Myriam est également professeur au sein de la formation ornithologique d'Aves.

Myriam a guidé son premier voyage VEO dans le Queyras en mai 2009 avec Sophie ... et compte bien renouveler l'expérience!

 


 

André Wiertz
(Administrateur et trésorier)
André travaille dans l’informatique et c’est un ornithologue amateur. Conscient des problèmes environnementaux, il a décidé de s’engager dans la protection de l’environnement par le biais de VEO.

 


 

Jean-François Fourez
(Guide)

Jean-François a commencé ses activités de guide-ornitholgue à l’Université Populaire de Mons en 2005. L’année suivante, il entre dans l’équipe éducative chez Aves-Natagora pour guider des travaux pratiques dans le cadre de la formation en ornithologie de terrain. D’année en année, outre ses TP qu’il continue à guider avec passion, il diversifie son action pour la connaissance et la protection des oiseaux : atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie, suivi du retour de la Pie-grièche écorcheur en Hainaut occidental, suivi migratoire pour l’Institut des sciences naturelles, etc.

Au fil du temps et de ses voyages dans différents pays du Paléarctique occidental, Jean-François s’est spécialisé dans l’identification des cris et chants des oiseaux et a écrit récemment une grille d’identification baptisée « La clef des chants ». Nul doute qu’il vous l’apprendra lors de son prochain voyage!

 


 

Philippe Rossignon
(Guide)

Originaire de l’Ardenne belge, Philippe a, dès sa plus tendre enfance, été marqué par ses premières observations de mésanges ou de pics dans son jardin. Mais ce n’est véritablement qu’en 2005 qu’il s’est plus sérieusement adonné à cette passion de l’ornithologie en s’inscrivant à la formation ornithologique d’Aves, en tant qu’élève d’abord,  formateur ensuite.

Philippe, qui est également professeur de français, conçoit  avant tout l’ornithologie comme un partage… partage de ses connaissances en matière d’identification, d’éthologie voire de taxonomie, ainsi que de son plaisir à observer et respecter les oiseaux et la nature en général.

Et s’il a rejoint l’équipe VEO, c’est également parce qu’il entend bien mettre ses modestes compétences au service d’un organisme qui prône une série de valeurs  auxquelles il adhère parfaitement: un plus grand respect envers la nature et l’Homme en général. L’ornithologie prend tout son sens à ses yeux quand on parvient à combiner observation, convivialité, effort de diminution de l’empreinte écologique, ouverture au monde et développement durable.
Au-delà des frontières belges, Philippe est un inconditionnel de la France ou l’avifaune est très riche et diversifiée à  l’instar de ses paysages et terroirs. Et s’il est une région qui l’attire particulièrement, c’est certainement la Haute-Savoie où il adore rejoindre les hauts sommets l’été à la recherche de l’Accenteur  et du Lagopède alpins, du Venturon montagnard ou du Gypaète barbu.