en-tête

Touraco Bénin

Philosophie des projets Touraco ff

Historique des projets ff


Philosophie des projets Touraco

Les projets « Touraco » constituent le but principal de notre a.s.b.l. L'idée est de proposer nos compétences ornithologiques dans des pays où l'éco-tourisme est émergeant, afin de participer à la formation de guides locaux.

Un projet Touraco est constitué de plusieurs phases : la phase de prospection, la phase de préparation et enfin, la phase de formation.

Lors de la phase de prospection, nous recherchons dans le pays candidat (souvent hors Europe) un partenaire fiable (association, ONG, ...) qui s'occupera de la recherche de fond, de l'aspect logistique, de la publicité autour de la formation ... Nous nous rendons ensuite sur place afin d'évaluer la faisabilité du projet.

Si le voyage de prospection est concluant, nous entrons dans la phase de préparation. Lors de cette phase, VEO récolte du matériel (jumelles, livres, carnet de notes, etc) afin d'offrir aux guides locaux une base de travail correcte. Le guide qui sera chargé de mission crée les différents cours qui seront dispensés sur place. Ces cours porteront évidemment sur l'ornithologie (identification, taxonomie, éthologie, ...) mais aussi sur le respect de l'environnement, l'accueil des visiteurs et comment satisfaire leurs attentes, la réduction de l'empreinte écologique pendant et hors séjour ... Comme lors des voyages Epeichette, on utilisera la "Méthode Formation Ornitho" pour l'identification des oiseaux, aussi bien au cours que sur le terrain.

Ensuite, vient la phase de formation. C'est évidemment le coeur du projet Touraco! Cette formation est mise en place en collaboration avec nos partenaires locaux et doit s'adapter aux contraintes du terrain (disponibilité des apprenants, sites intéressants, ... ).

Durant cette phase, ou juste après, nous essayons d'une façon ou d'une autre d'organiser une rencontre entre des touristes et les guides, afin que ces derniers puissent s'exercer à la guidance!

Au final, nous espérons participer ainsi à la mise en place d'un tourisme de très grande qualité! Car un voyage agréable, un circuit de très beaux endroits avec des observations intéressantes, d'autres voyagistes en proposent aussi. Mais la rencontre des populations locales, notre projet commun et son suivi apportent une dimension supplémentaire : la dimension humaine!

ff


Historique des projets

Deux projets Touraco ont déjà eu lieu : la Zambie et le Brésil. Les leçons tirées de ces projets nous serviront pour guider nos choix de prochains projets!

La Zambie : notre premier projet

Notre tout premier projet Touraco fut mis en place par Valéry Schollaert et Rudy Crohin en Zambie en juillet 2008.

Sur place, ils ont étroitement collaboré avec Mike et Larry de la réserve de Mutinundo.

Cette première formation fut un très beau succès. Malheureusement, pour des raisons de budget sur place, l'expérience n'a pas été réitérée, comme espéré initialement.

Découvrez ici tous les détails de leur extraordinaire expérience ... f

Le Brésil : un projet en demi-teinte

A l'automne 2008 un deuxième projet fut mis en place, au Brésil cette fois. Ce fut un travail de longue haleine puisque Valéry Schollaert y séjourna près de 9 mois!

VEO n'a engagé aucun fond dans ce projet car Valéry avait trouvé un accord avec un lodge sur place, dans la forêt amazonienne : gîte et couvert en échange de la formation de guides.

Deux personnes ont bénéficié d'une formation approfondie en ornithologie mais à la fin du séjour, des problèmes de gestion au niveau du site ont mis prématurément un terme au projet.

D'autres projets mis entre parenthèses

Nous avions aussi trois projets à l'étude en 2010 : un en Tunisie, un en Afrique de l'Ouest et un au Mali. Malheureusement, nous avons dû les mettre de côté : nous espérons que ce n'est que temporaire ...

ff